Elaborer et mettre en œuvre

une unité d'Hospitalisation De Jour

V1.10 / 2022


Les objectifs


Maîtriser les différentes étapes de création et de mise en œuvre d’une nouvelle unité d’Hospitalisation De Jour au sein d’un établissement de santé.


Cette formation permettra aux participants d’appréhender la structuration d’un service HDJ dans le respect des différents textes / décrets relatifs aux établissements SMR et les différentes étapes à respecter


Le public


  • Directeur, Directeur Adjoint, Directeur des soins, Cadre Supérieur de santé, Cadre de Santé, Responsable des soins, Cadre de rééducation, IDEC
  • Groupe de 6 à 8 personnes



Calendrier


  • Le calendrier sera déterminé avec le client

Les prérequis


  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Le programme

Jour 1


Le contexte et les enjeux

Cadre juridique et spécificités organisationnelles de l'HDJ en SMR,

État des lieux et perspectives de développement de l'ambulatoire en SMR,

Enjeux en termes de qualité des soins et médico-économiques,

Enjeux stratégiques et organisationnels.



Définir le périmètre de l'activité ambulatoire de SMR et son développement

Définir le cadre de l’activité d’HDJ (spécialité, orientation thérapeutique…),

Les différents intervenants (médical, paramédical, rééducation, administratif),

Le calcul des effectifs nécessaires.

Jour 2


Formaliser les règles d'organisation de l'HDJ en SMR

Formaliser les règles dans une charte de fonctionnement (horaires d'ouverture, présence et qualité des professionnels, organisation de la continuité des soins…),

Définir les rôles et les modalités de coopération entre les différents professionnels,

Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles (présence médicale et paramédicale, effectifs, équipements, locaux…).



Organiser l'activité et réguler les files actives de patients

Définir les critères et indications de prise en charge en HDJ,

Programmer l'activité et gérer les flux de patients

Adapter les ressources humaines à l'activité,

Mettre en place des calendriers pour les professionnels et les patients.


Jour 3


Structurer la prise en charge des patients en HDJ SMR

Optimiser l'accueil et la prise en charge administrative des patients,

Structurer le programme de soins.



Coordonner l’ensemble des intervenants

Développer des liens étroits avec les services hospitaliers prescripteurs,

Définir les modalités de travail et de collaboration avec les autres services de l’établissement et les autres plateaux techniques (consultations, brancardage…),

Structurer le partage d'informations entre les différents acteurs de la prise en charge.

Jour 2


Indicateurs et tableaux de bord

Taux d'occupation de l'HDJ par rapport au nombre de places,

Nombre de venues par jour,

Taux de rotation sur les places d'HDJ / nombre de patients ,

Nombre de séances par venue,

Taux de déprogrammation,

Taux d'annulation à J0.



Cas pratiques



Méthodes pédagogiques mobilisées :

 

Cadre règlementaire - Apports théoriques et méthodologiques - Travaux pratiques - Etudes de cas  Mise en situation - Questions / Réponses

Matériels :


Ordinateur - Clavier - Souris - Logiciel Excel


Les modalités de formation


 En intra et en présentiel



Le tarif TTC


Sur devis : nous consulter



Les intervenants


Myriam BILLAUD

Sébastien NAIGEON


Les modalités d’évaluation de la formation


  • Analyse du besoin
  • Évaluation des acquis en début et fin de formation
  • Enquête de satisfaction



Les modalités et délais d’accès à la formation


1 mois




L’accessibilité des personnes handicapées


Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin


Indicateurs de résultats

5

Stagiaires

92%

Taux de satisfaction

des stagiaires

100%

Taux de satisfaction des établissements