Elaborer et mettre en œuvre
une unité d'Hospitalisation De Jour
V1.10 / 2022
Les objectifs
Maîtriser les différentes étapes de création et de mise en œuvre d’une nouvelle unité d’Hospitalisation De Jour au sein d’un établissement de santé.
Cette formation permettra aux participants d’appréhender la structuration d’un service HDJ dans le respect des différents textes / décrets relatifs aux établissements SMR et les différentes étapes à respecter
Le public
- Directeur, Directeur Adjoint, Directeur des soins, Cadre Supérieur de santé, Cadre de Santé, Responsable des soins, Cadre de rééducation, IDEC
- Groupe de 6 à 8 personnes
Calendrier
- Le calendrier sera déterminé avec le client
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Le programme
Jour 1
Le contexte et les enjeux
Cadre juridique et spécificités organisationnelles de l'HDJ en SMR,
État des lieux et perspectives de développement de l'ambulatoire en SMR,
Enjeux en termes de qualité des soins et médico-économiques,
Enjeux stratégiques et organisationnels.
Définir le périmètre de l'activité ambulatoire de SMR et son développement
Définir le cadre de l’activité d’HDJ (spécialité, orientation thérapeutique…),
Les différents intervenants (médical, paramédical, rééducation, administratif),
Le calcul des effectifs nécessaires.
Jour 2
Formaliser les règles d'organisation de l'HDJ en SMR
Formaliser les règles dans une charte de fonctionnement (horaires d'ouverture, présence et qualité des professionnels, organisation de la continuité des soins…),
Définir les rôles et les modalités de coopération entre les différents professionnels,
Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles (présence médicale et paramédicale, effectifs, équipements, locaux…).
Organiser l'activité et réguler les files actives de patients
Définir les critères et indications de prise en charge en HDJ,
Programmer l'activité et gérer les flux de patients
Adapter les ressources humaines à l'activité,
Mettre en place des calendriers pour les professionnels et les patients.
Jour 3
Structurer la prise en charge des patients en HDJ SMR
Optimiser l'accueil et la prise en charge administrative des patients,
Structurer le programme de soins.
Coordonner l’ensemble des intervenants
Développer des liens étroits avec les services hospitaliers prescripteurs,
Définir les modalités de travail et de collaboration avec les autres services de l’établissement et les autres plateaux techniques (consultations, brancardage…),
Structurer le partage d'informations entre les différents acteurs de la prise en charge.
Jour 2
Indicateurs et tableaux de bord
Taux d'occupation de l'HDJ par rapport au nombre de places,
Nombre de venues par jour,
Taux de rotation sur les places d'HDJ / nombre de patients ,
Nombre de séances par venue,
Taux de déprogrammation,
Taux d'annulation à J0.
Cas pratiques
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Cadre règlementaire - Apports théoriques et méthodologiques - Travaux pratiques - Etudes de cas Mise en situation - Questions / Réponses
Matériels :
Ordinateur - Clavier - Souris - Logiciel Excel
Les modalités de formation
En intra et en présentiel
Le tarif TTC
Sur devis : nous consulter
Les intervenants
Myriam BILLAUD
Sébastien NAIGEON
Les modalités d’évaluation de la formation
- Analyse du besoin
- Évaluation des acquis en début et fin de formation
- Enquête de satisfaction
Les modalités et délais d’accès à la formation
1 mois
L’accessibilité des personnes handicapées
Une organisation systématique est prévue pour favoriser l’accès à la formation des publics atteints de handicap, si besoin
Indicateurs de résultats
5
Stagiaires
92%
Taux de satisfaction
des stagiaires
100%
Taux de satisfaction des établissements